Feeds:
Articles
Commentaires

Mon périple tire à sa fin. J’ai quitté Bordeaux vendredi le 23, en direction d’Agen en compagnie d’Alexandra. Nous avons dormi chez Raphaël, qui était absent ; c’est donc sa conjointe Marie-Christine qui nous a accueillies. La maison… wow! Comme dans mes rêves. Et le souper qu’elle nous a fait.. entrée de verrine de betteraves, ail et herbes fraîches ; quiche, lapin aux pruneaux, fondant au chocolat.. Bordeaux 2005, apéro.. ❤

Le lendemain, Alex et moi nous sommes séparées à Montpellier. J’y ai passé deux jours, chez un couchsurfer qui m’a amenée dîner chez ses amis (BBQ) . Montpellier est une très jolie ville, il a fait très beau pendant mon séjour ! J’ai particulièrement apprécié le jardin des plantes, qui abrite toutes sortes d’arbres.. ça sentait bon. J’y ai passé quelques heures à lire.

Ensuite, direction Marseille! Dès le premier soir, j’ai su que je m’y plairais. J’ai passé 4 nuits chez Martin, un Allemand qui vit à Marseille mais qui ne parle pas français. Il y avait, le premier soir, deux Polonais et une autre Allemande. Les Polonais sont partis le lendemain, alors j’ai passé la journée avec Sarah. Nous avons pris un bateau pour aller au château d’If, puis nous sommes allées pique niquer à la plage. Le lendemain, Martin a pris congé pour venir avec nous faire les calanques ! Ce sont en fait les falaises qui bordent la mer pendant plusieurs kilomètres, près de Marseille. Ce fut extrêmement difficile physiquement, puisque nous avons parcouru près de 9 kilomètres en montagne. Escalade, grimpage intensif.. Bleh! Mes jambes en souffrent encore.

Après Marseille, je suis partie pour Stockholm. Je suis donc arrivée hier chez un autre couchsurfer, qui m’ fait visiter la ville cet après-midi. Ce soir; je relaxe, je regarde How I met your Mother, etc. Demain, je poste une ou deux cartes postales et un petit cadeau, puis je finis de voir la ville. Et lundi, Amsterdam!

Retour anticipé

Décidément, je me mettais beaucoup trop de pression, avec ce voyage de 5 semaines seule.

J’ai donc changé ma date de retour pour le 12 mai. Mon périple achève, les amis, il me reste encore la Suède et la Hollande, puis la côte d’azur.. et me revoilà!

Panique espagnole

Après la grippe.. la panique.

Comme tout le monde le sait (sauf nous hier à la même heure), un volcan (un sale connard de volcan, pour être précise) menace d’entrer en éruption en Islande. Comme l’Islande est près de tous les autres pays (…), les avions ne peuvent voler car il y a trop de fumée. Hein hein. DONC, notre vol de retour pour Paris est annulé, tout comme le reste des vols en Europe présentement.

Pas de problème, il y a des bus, des trains! Erreur. Qu’est-ce que ça fait, des centaines de personnes qui apprennent que leur vol est annulé ? Ça se rue sur les autos à louer, sur les bus et les trains. Et qu’est-ce que ça fait, deux Québécoises qui ne comprennent pas assez la radio hispanophone pour ‘catcher’ que les vols n’auront pas lieu ? Ça se fait avoir. Résultat : on est prises à Barcelone deux jours de plus. Heureusement, on a réussi à trouver un covoiturage vers Narbonne (sud de la France) demain soir… Sinon, ça allait à lundi soir, et ma mère manquait sont vol de retour vers Montréal! Ce qui n’aurait pas été très comique. En plus, la maudite SNCF est en grève, ce qui complique pas mal de choses…

C’est vraiment dommage tout ça, parce que ma mère ne pourra pas voir Paris comme c’était prévu.. 😦 Je suis déçue pour elle. J’aurais aimé lui montrer ! Je suis rendue presque experte à Paris, maintenant 😛 À force d’y faire des arrêts de 1-2 jours en TGV.. on apprend.

Sinon, ce fut un très beau voyage ! L’Italie.. wow.. Sinon, Barcelone.. je trouve les gens étranges, ça pue (pire que Paris!)… et ils ne savent pas comment gérer une crise. Ajoutez des f*cking bus, bon sang ! À part ça, la sangria et la bouffe sont bonnes. Délicieuses, même. Ça rachète.

J’ai envoyé quelques cartes postales…

Je suis entrain de remettre en question le reste de mon voyage. J’ai vraiment envie de rentrer tout de suite au Québec.. J’ai une écoeurantite aigüe présentement des voyages. C’est sûr que cette fin de voyage n’aide pas… quel stress!

Mon studio ne m’a encore jamais paru si confortable.

L’Italie.

Avec ma mère. C’est une toute autre aventure que seule, en tout cas! Nous sommes parties de Paris samedi matin, en direction de Bergamo (à l’est de Milan). De là, nous avons loué une voiture (oui oui!) avec AVIS. Bon service, belle petite auto confortable… Maman a donc conduit jusqu’à Pise, puis jusqu’à Florence, ensuite Gaiole in Chianti, encore Florence et finalement… ROME!

Ce fut toute une aventure… Les Italiens conduisent n’importe comment, très vite et dans n’importe quel sens. Ils se stationnent où ils veulent, quand ils veulent, et le clignotant ne vient qu’en option très peu utilisée. Malgré tout, après plusieurs détours involontaires, nous sommes arrivées saines et sauves à destination. Nous avons visité Pise et Florence, ainsi que la région de Chianti. Nous avons – oui, je le jure – dormi dans un château en Toscane… À Gaiole in Chianti. C’était superbe ! La route montait à l’infini dans les collines, il faisait beau et chaud… et j’ai mangé le meilleur repas de ma vie : un tartare de boeuf. Le M.E.I.L.L.E.U.R du monde entier. Le vin était délicieux.

Aujourd’hui nous avons visité Rome à pied. Nous avons vu tout ce que nous voulions : Panthéon, Colisée, Palatin, Forum, Fontaire de Trevi (vraiment belle!), etc. Demain, direction le Vatican et la chapelle Sixtine !

Nous prendrons l’avion pour Barcelone à 17h45. Je viendrai poster des photos sur Facebook aussitôt que l’upload sera autorisé.. Ce qui n’est pas le cas ici. Malgré tout, l’auberge est vraiment cool! Nous avons comme coloc de chambres une autre mère et sa fille, des Américaines qui vivent maintenant en Thaïlande. Elles sont vraiment gentilles !

Dodo pour moi maintenant. Mes pieds n’en peuvent plus. Mes yeux, quant à eux, sont toujours grands ouverts…

🙂

Dernier sprint

Ça y est, le cap des deux mois est passé. Depuis trois jours. Il n’en reste plus que 2 autres ! Je suis partagée entre l’envie de rentrer et celle de ne jamais revenir. Oui, ma famille me manque atrocement, mes amis aussi (pensée spéciale pour Catherine et Karine), mais je m’amuse ici. J’ai des nouveaux amis, et l’espace à explorer est pratiquement infini.

Nous avons rencontré encore d’autres Français bien sympathiques cette semaine, chez Matthieu (dont on fêtait les 22 ans). Aussi, notre nouvel acolyte Quentin nous a présenté ses amis. Ils sont plus jeunes, mais vraiment intéressants. Mais bon, rien ne remplacera mes amis à la maison. Ni les patates pilées de mon papa. Ni le rire de ma soeur. Ni les niaiseries de mon frère et de ses amis. Ni le sourire de ma maman.

En fin de semaine, Alexandra et Héloïse sont parties (sans moi) à Carcassonne. J’avais comme projet d’aller à Toulouse, mais comme il va pleuvoir et que je n’ai pas encore trouvé d’auberge de jeunesse pour dormir, je laisse tomber. De toute façon, Toulouse fait déjà partie de mes projets pour la fin mai.

En ce qui concerne nos cours, c’est du gâteau (au chocolat, crémage vanille, ou encore mieux : aux carottes). En latin, nous avons déjà remis notre évaluation : un devoir maison, et notre ami Quentin nous a fortement aidées, avouons-le. En surréalisme, j’ai presque terminé la dissertation sur André Breton et Desnos. En théâtre ancien, ma dissertation est terminée. Ne reste plus qu’à la rendre !

Je suis face à un dilemme, ce weekend. C’est le Salon du Livre de Paris, et deux de mes auteurs préférés y sont mardi : Eric-Emmanuel Schmitt et Frédéric Beigbeder. Je veux absolument les rencontrer, ou au moins assister à une de leurs lectures… Par contre, c’est à Paris, et je manquerais donc le cours de théâtre ancien mercredi matin, afin de pouvoir y assister. Que faire ? Il y a aussi le problème de logement. Je pourrais toujours demander à un de mes amis, ou bien à Mitch et Laurent… hum. DILEMME! Je ne crois pas que j’aurai une autre occasion comme celle-là, par contre. Je vais en parler à ma mère, elle sait toujours quoi faire dans ces cas-là.

Dans un mois, je serai à Marseille. Prête à entreprendre 5 semaines de voyage en solitaire. J’ai hâte ? Un peu. Oui. Non. Je ne sais pas. Quitter Bordeaux me sera aussi difficile que quitter Québec… surtout que cette fois, ce sera pour de bon.

Latin et Français

Décidément, nous aurons besoin d’aide pour le cours de latin! Il me manque les notions de base, les plus importantes, pour comprendre comment cette langue fonctionne. Heureusement, nous avons demandé à un gars de notre groupe, Quentin, de nous aider. Il a gentiment accepté, et nous aurons des cours privés ! Youppi!

Jeudi dernier, nous sommes allées au Nieuw (encore, oui!). C’était une soirée vraiment bien, nous avons rencontré de nouvelles personnes encore. Je passe vraiment du bon temps ici… Je ne suis pas certaine si j’ai envie de partir. Bordeaux est une ville très bien, finalement.

J’ai réservé aujourd’hui mon trajet pour la fin avril et le mois de mai. Ça ira comme suit :

25 avril : départ pour Agen, avec mes valises. Je vais porter mes bagages chez Raphaël. Nous partons ensuite pour Marseille (et le château d’If!!).

29 avril : j’entame mon périple seule, je pars pour la Suède! Stockholm, pour être précise.

3 mai : avion vers Eindhoven, Hollande. De là, je me rendrai à Utrecht, puis à Amsterdam.

7 mai : départ pour Genève, en Suisse!

11 mai : de Genève, je me rendrai à Budapest, en Hongrie.

13 mai : vol pour Berlin. J’y visiterai tout ce que je peux, y compris un camp de concentration.

15 mai : de Berlin, je vole pour Athènes et Santorini, ainsi que la Crête !

20 mai : de la Crête, j’irai à Londres pour quelques jours.

23 mai : Londres vers Carcassonne

25 mai : Carcassonne vers Toulouse, puis Agen

27 mai : Agen pour Paris

29 mai : Paris – Québec, je quitte la France!

Wow. Je me sens.. très excitée !!

En fin de semaine, Alex et moi allons en Norvège. Nous partons jeudi et revenons lundi. Je verrai mon nouvel ami Olivier jeudi soir, à Paris.

La vita e bella

Foie gras et apéro

Heureusement qu’ici, la routine, ça n’existe pas ! J’avoue que j’avais peur, en revenant d’Écosse, de trouver la vie à Bordeaux fade, trop tranquille. C’était sous estimer la vie !

Vendredi, nous sommes allées à Bergerac, qui se situe à 1h15 de train de Bordeaux. Nous sommes arrivées tôt (9h15 du matin), et nous étions un peu déçues de voir que la ville était (très) endormie. Je cherchais, en vain, des traces de Cyrano. Je m’étais presque résignée à croire que Cyrano ne venait pas vraiment de Bergerac, lorsque nous repérâmes un bureau de tourisme ! Nos attentes furent comblées, après 2h de marche erratique dans les rues endormies. Nous croyions à ce moment que les seules attractions valables étaient les fientes d’oiseaux et une paire de souliers mourus.

Nous avons non seulement trouvé une statue de Cyrano, mais aussi une DEUXIÈME ! En plus de visiter la Maison des vins, où nous avons pu déguster deux vins délicieux. Nous avons par la suite mangé dans un resto, question de goûter à la spécialité du Périgord, le foie gras. Nous ne fûmes pas déçues!

Le lendemain, nous sommes allées visiter la ville de Biarritz, en pays basque. C’est à peine à 30km de l’Espagne ! Nous étions avec Héloïse et Veronika (photos sur Facebook). C’était une magnifique journée, plein de soleil et de la chaleur très plaisante ! Nous avons passé la journée près de l’océan, sur la plage et sur les rochers.

Et puis le soir, nous avons revus des amis rencontrés dès la deuxième semaine après notre arrivée. Ce fut une soirée super, j’ai deux nouveaux amis géniaux.

J’aime la vie, le foie gras et les apéros.

Nieuw Amsterdam

C’est le nom du pub le plus cool de l’univers! Nous y sommes allées pour le 2e fois Alex, Héloïse et moi, samedi. Nous avons du faire face à plusieurs obstacles mais ça en valait drôlement le coup !

Le DJ était pas mal comique et ses mixs ne valaient pas grand chose, mais il a fait jouer tellement de chansons géniales qu’on lui a pardonné facilement. Je suis devenue amie avec l’un des fondateurs du bar (sans le savoir), j’ai bu tout plein de gin tonic sans rien payer, et j’ai su apprécier le goût des vodka caramel maison de Thomas, le barman.

Nous avons du passer la nuit debout, faute de tramway et de bus (risque d’orage, mon oeil!). Mais j’ai rattrapé ce sommeil perdu hier après-midi.

Nous avons un voyage de planifié à la mi mars, en Norvège. J’irai voir Eli! Enfin, après 4 ans! Nous partirons le 19 mars de Paris pour Oslo, et nous reviendrons le lundi 22 mars.

J’ai très hâte !

Chardons et tartans

Quel titre plus évocateur aurais-je pu choisir ? Aucun, je crois. Surtout pas après cette semaine passée à Edinburgh et dans les Highlands!

Nous sommes donc arrivées mardi dernier, le 16, à Edinburgh. Après un voyage de cinq jours en Irlande, comme j’ai expliqué précédemment. J’ai été déçue par Dublin, mais Galway a tellement bien rattrapé les lacunes de la capitale que je ne conserve que de beaux souvenirs du Green land.

J’ai posé le pied en Écosse, donc, mardi dernier pour la première fois. J’étais fatiguée de mon voyage (nous avions dormi dans l’aéroport, sur un banc très étroit.. ouch), mais j’ai savouré pleinement chaque minute.

Nous avions réservé à l’auberge St. Christopher, qui se trouve sur Market Street. En arrivant, nous avons repéré le centre de tourisme ; je me suis acheté le drapeau pour coudre sur ma jupe (il y aura bientôt six écussons sur cette jupe!).

Nous avons trouvé une carte indiquant l’emplacement de notre auberge. Nous nous y sommes rendues sans trop se perdre, mais notre chambre allait seulement être prête dans 6h (…). Nous avons loué un locker pour mettre nos sacs et sommes ressorties. Nous avons flâné dans la ville, mangé une patate au four avec de la garniture délicieuse, puis nous sommes revenues à la chambre. L’auberge est très bien! C’est d’ailleurs là que nous avons dormi tout au long de notre séjour à Edinburgh. Nous avons hérité d’un dortoir de 14 lits, pour un peu plus de 11$ par nuit. C’était parfait : deux douches, deux toilettes privées.. cela nous convenait très bien.

Au fil des jours, nous avons visité plusieurs endroits. Nous avons fait une visite gratuite de la ville, qui nous a permis de voir tous les endroits importants historiquement de Edinburgh. Nous avons rencontré deux Australiens très cool, avec qui nous avons fait le Trainspotting Tour, avec un monsieur du nom de Tim Bell, expert de Trainspotting (le livre). C’était très intéressant!! On a bcp aimé.

Le soir, nous avons bu avec les deux Australiens ainsi que deux autres filles de notre chambre. Alex et les autres sont sortis, moi j’ai préféré rester à l’auberge pour jaser un peu avec les gens que j’aime et me reposer : le lendemain, nous partions pour Inverness!!

Nous avons donc pris le train le lendemain vers les Highlands. Petite anicroche qui aurait pu être dramatique : nous nous sommes trompées de train! C’était mal indiqué, et nous avons donc du descendre à la station suivante, pour revenir au point de départ. J’étais découragée, parce que je croyais que nous allions devoir payer un autre billet et partir 4h plus tard, puisque peu de trains font Edinburgh-Inverness directement. Heureusement, un gentil contrôleur nous a permis de reprendre un autre train, qui s’est arrêté à Stirling (justement, je voulais visiter cette ville). Nous avons eu 1h pour marcher dans la ville et prendre des photos, avant de prendre un 3e train vers Inverness.

Notre épopée dans les highlands fut brève mais très fructueuse! Nous avons dormi chez une couch surfeuse super gentille (Catherine) qui nous a fait visiter un peu et qui nous a conseillées. Le lendemain, nous sommes allées sur le Loch Ness ! 😀 Et, dans l’après-midi, au champ de bataille de Culloden. C’était mon rêve ultime, et je n’ai pas été déçue! Photos sur Facebook.

Nous sommes revenues à Edinburgh il y a deux jours ; nous avons visité le musée des écrivains et nous allons célébrer ce soir notre dernier soir. Je n’ai pas envie de partir.

Moutons et châteaux

C’est ça, l’Irlande, la vraie ! Dublin, ce n’est pas l’Irlande, comparé à Galway. Wow, quelle magnifique ville! Et les paysages, à couper le souffle. Pour vrai.

Nous avons quitté Dublin après 3 jours assez semblables… marche, marche, marche, Guinness, marche.. Nous voulions voir autre chose, et nous avons réussi. Nous sommes arrivées hier à Galway, en début d’après-midi. L’auberge de jeunesse que nous avions choisie s’appelle Kinlay House Hostel. C’est super! Encore mieux que la Dublin Internation Hostel. Les gens y sont très gentils et nous nous sommes rapidement fait des amis. Nous avions encore un dortoir de 8 personnes, mais mixte cette fois. Nous avons rencontré Valentine (prononcé à l’anglaise, c’est un gars – et oui, ironie du sort, on l’a rencontré le jour de la St-Valentin!) et Danie, une Allemande très cool! Nous avons passé la soirée au bar avec eux. J’ai bu du vin, du Southern Comfort, de la Guinness, du gin, du cidre… bref j’ai bu beaucoup.

Mais le clou de la soirée fut lorsqu’un véritable roux irlandais voulait me ramener avec lui. J’ai dit non, mais bon hein, un VRAI Irlandais! 😛 C’était bien drôle!

Nous quittons ce soir pour l’aéroport de Dublin. Nous allons y passer une partie de la nuit, car notre avion part à 6h25 du matin pour Edinburgh. Wow, l’Écosse enfin… j’en ai des frissons juste à y penser!

Aujourd’hui nous avons visité les Cliffs of Moher. Pour 10 euros, nous partions à 10h ce matin en bus, pour une journée de visite bien remplie. Allez voir les photos sur Facebook!! 🙂 C’était vraiment super. Merci Cath et Anthony de m’avoir encouragée à aller là!!!